Rééducation


Chaque prise en charge débutera par un bilan diagnostique de kinésithérapie afin de mettre en place le traitement le mieux adapté à vos besoins.

Les séances se composeront d’un temps de travail manuel puis un temps de travail dynamique (mobilisations, renforcement…).

Merci de venir avec une serviette, une tenue de sport et des chaussures de salle.

Cryothérapie

C'est une technique qui consiste à abaisser la température cutanée en appliquant du froid sur une zone précise du corps. La cryothérapie permet de favoriser la récupération après un effort, de soulager la douleur et favoriser la guérison d’une blessure grâce à plusieurs effets :

Effet analgésique : Cet effet anesthésiant peut durer de 30 minutes à 3 heures.

Effet anti-inflammatoire : en provoquant une vasoconstriction artériolaire et capillaire immédiate, le froid va permettre de stopper la crise inflammatoire et limiter la formation des œdèmes.

Effet anti-fatigue : la vasoconstriction va permettre d’accélérer l’élimination des déchets accumulés dans les l'organisme lors de l’effort, accélérant ainsi la récupération.

Ondes de Choc

La thérapie par onde de choc est une technique non invasive, utilisée contre les douleurs musculo-squelettiques (tendinopathie, calcifications, lésions musculaires).

Optimisation du traitement grâce à l’association de la cryothérapie. L’effet vasoconstricteur rapide et antalgique du froid à -30°C, entraîne une vasodilatation réflexe, due au choc thermique très puissant. Cela participe à la cicatrisation des tissus que nous avons ciblés avec les ondes de chocs.

Les séances d’onde de choc sont soumises à un dépassement d’honoraire de 5€/séance.

Pressothérapie

La pressothérapie est une méthode thérapeutique entrainant la stimulation des échanges sanguins et du reflux lymphatique, permettant d’augmenter la circulation sanguine à un endroit du corps.

Chez les sportifs, elle est utilisée à des fins de récupération musculaire. Elle est également utilisée pour lutter contre les jambes lourdes et douloureuses.

Dry Needling

Le Dry Needling (puncture à sec) est une forme très efficace de la thérapie des points trigger. Avec le Dry Needling, les points trigger myofasciaux et les fascias peuvent être traités.

Pour cela, un kinésithérapeute ou un médecin spécialement formé va piquer le point trigger à l'aide d'une aiguille d'acupuncture stérile.

Le geste de piquer réactive l'apport en oxygène dans la fibre musculaire contractée et le fascia, diminue la réaction inflammatoire, améliore la vascularisation et relâche ainsi la crispation de manière durable.

La piqûre dans le point trigger provoque une secousse musculaire courte et localisée dans le cordon musclaire, ressentie cependant par les patients comme une "douleur qui fait du bien" et "relâchante".

Appareils de cardio-training

Le gymnase est équipé d’un vélo, d'un vélo elliptique et d'un tapis de course.

Thérapie Manuelle

La thérapie manuelle est une spécialisation de la kinésithérapie.

Elle s'appuie sur des concepts scientifiques de biomécanique et de neuro-physiologie. Cet "Art de Soigner avec les mains" est au carrefour de différentes spécialités médicales comme la kinésithérapie, l'ostéopathie ou la chiropraxie pour trouver des solutions aux pathologies de l'appareil locomoteur.

Les mobilisations spécifiques (manipulations structurelles type "craquements") complètent les techniques myotensives (levées de tension et techniques d'inhibition musculaires) pour permettre un gain d'amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité.