Performance


Préparation Physique

La préparation physique des sportifs, amateurs ou athlètes de haut niveau, est un travail important. Elle vise à augmenter et optimiser les performances des sportifs dans la discipline de leur choix, tout en limitant le risque de blessures.

A qui s’adresse t-elle ?

La préparation physique s’adresse à tous les sportifs :

  • les sportifs amateurs qui souhaitent s’améliorer dans leur pratique sportive.
  • les athlètes avec des objectifs de performance et de compétitions.
  • les anciens sportifs qui souhaitent reprendre une activité physique après un temps d’arrêt.

Objectifs de la préparation physique

L'objectif de la préparation physique est de développer vos qualités physiques comme la force, l'endurance, la puissance, l'explosivité... mais aussi la coordination, la proprioception, la souplesse. A travers cela nous recherchons l'optimisation de vos performances ainsi qu'une diminution du risque de blessures.

Pour commencer nous mettons en place une évaluation adaptée aux besoins et objectifs de chacun.

Ensuite une planification individualisée ainsi qu'un programme d'entrainement vous seront proposé en fonction des résultats obtenus aux tests, mais aussi en fonction de la période de la saison et de vos objectifs sportifs.

Le suivi se fait :

  • au cabinet à raison d'1 ou 2 séances par semaine.
  • à distance avec appel téléphonique.

Récupération

La récupération est une étape cruciale pour la recherche de performance chez le sportif.

Contrairement aux idée reçues, les courbatures ne correspondent pas à l’accumulation d’acide lactique et pyruvique mais plutôt à la présence de petits épanchements de sang et/ou à des microtraumatismes cellulaires.

Le cabinet vous propose plusieurs techniques complémentaires qui facilitent considérablement la récupération musculaire.

Grace à elles, vous pourrez vous entraîner plus longtemps, repousser vos limites et augmenter vos performances tout en réduisant les risques de blessure. Selon le temps disponible et en fonction des individus, un circuit intégrant différentes techniques manuelles et outillées est proposé afin d’améliorer au maximum les paramètres physiologiques et psychologiques.

La pressothérapie. Si les bottes de pressothérapie sont utilisées par de plus en plus de sportifs, c’est parce qu’elles sont particulièrement utiles pour récupérer après un effort et lutter contre la fatigue musculaire.

Massages et étirements. Ils doivent être réalisés dans les heures qui suivent l’effort. Après un repérage palpatoire, le massage du sportif intègre des techniques de pressions glissées, de frictions, de ponçages et de pétrissages.

Étirements et levées de tension (succession de contraction / relâchement / étirement) terminent enfin la séance : selon les zones abordées.