La prévention des blessures intervient à plusieurs moments de la vie du sportif :
Avant la survenue de la blessure (prévention primaire)
Lorsque le patient souffre déjà : le rôle du kinésithérapeute est alors d’identifier et de limiter l’aggravation de la pathologie (prévention secondaire)
Lorsque le patient présente des antécédents de blessures : la prévention vise alors à éviter les récidives (on parle de prévention tertiaire).
Test DPR : Détection de Profils à Risques
Cette évaluation d'une durée d'1H30 est constituée d’une série de tests de souplesse, de tests de force et de tests fonctionnels des membres supérieurs, du tronc, et des membres inférieurs. Elle permet de dépister les différents profils à risque de blessures.
Le rapport qui découle du test permet de comprendre ou d'anticiper l’origine des blessures à travers les anomalies et déséquilibres détectés.
Dans un deuxième temps, suite à ce test et à l’identification des profils à risque, nous vous proposerons une phase individualisée de correction des anomalies posturales et fonctionnelles, et de rééquilibrage musculaire ciblé. L’enjeu de cette phase est de préparer le corps à absorber les sollicitations répétées et/ou intenses générées par l’entraînement.
Votre programme sera établi en fonction des résultats du test DPR, de votre niveau de pratique et de vos objectifs. Pour cette phase de rééquilibrage, vous serez suivi et coaché par un kinésithérapeute du sport diplômé d’état et spécifiquement formé aux protocoles de préparation physique.
Il s'agit d'un regroupement de tests validés dans la littérature scientifique permettant d’apprécier le contrôle neuromusculaire du membre inférieur lors de la réalisation de mouvements dynamiques. Il a été pensé pour évaluer facilement les principales capacités physiques à retrouver pour reprendre une activité sportive de façon sécuritaire.
Quand peut-on le réaliser ?
Quelles en sont les modalités ?
enchaînement de 7 épreuves permettant de valider, ou non, une reprise progressive d’activité sportive progressive.
Le test, d’une durée de 30 minutes permet d’étudier différentes composantes psychologiques et athlétiques.
A l’issu de ce test, un bilan vous sera remis. Il comprendra votre score fonctionnel du membre inférieur sur 100 points ainsi qu’une préconisation du travail de réathlétisation à effectuer.
Vous êtes débutant en course à pied et cherchez à bien commencer à courir sans vous blesser ? Vous êtes sportif désirez vous mettre à la course à pied ? Vous êtes un coureur aguerri mais êtes toujours à l’écoute des dernières avancées scientifiques pour optimiser votre entraînement et vos performances ?
Cette formule est faite pour vous : nous analyserons votre foulée, vos chaussures, votre entraînement, votre programme … et vous conseillerons la façon la plus optimale de commencer ou recommencer cette excellente activité (pour la santé et le portefeuille) en prenant plaisir et sans vous blesser !
A la fin de cette analyse, vous repartirez avec différents outils pour optimiser votre course, prévenir des blessures et assurément prendre plus de plaisir en courant. Cet atelier dure 45 minutes et nécessite que vous apportiez tous vos équipements habituels de course : chaussures (toutes), short, T shirt, manchons éventuels …
Pour rappel, Cindie est formée à la clinique du coureur et nous sommes en cours de formation sur les préférences motrices Volodalen. Nous avons donc, l’expérience et l’expertise nécessaire à la bonne réalisation de cet atelier.
La méthode Pilates est un type de gymnastique douce, qui associe des exercices physiques avec une respiration profonde. C’est une approche globale, inspirée du yoga et de la gymnastique, dont l’objectif est de développer harmonieusement le corps.
Cette méthode est surtout utilisée dans un contexte de préparation physique, pour améliorer des qualités nécessaires à une bonne pratique sportive, comme la souplesse, l’endurance ou encore la coordination. Pratiquée régulièrement, ses bienfaits sur la santé sont utiles à tous.